Offre d’achat ou promesse de vente
Vous avez visité une maison qui vous plaît beaucoup, mais plusieurs acquéreurs sont également intéressés ? Ne perdez pas de temps et faites rapidement une offre d’achat !
Définition
Également dénommée Offre de prix ou Offre d’achat, il s’agit d’un avant contrat par lequel le candidat à l’achat s’engage à acquérir un bien immobilier à un prix déterminé. L’offre d’achat indique donc votre volonté d’acquérir le bien à un prix donné.

Que contient-elle ?
Afin que la transaction puisse se faire en votre faveur, vous devrez inclure dans votre offre une série d’informations afin de convaincre le vendeur de choisir votre dossier. En étant le plus complet possible dans votre offre, le vendeur sera rassuré quant à votre proposition.
Nous trouverons dans l’offre d’achat :
- Les coordonnées du vendeur, de l’acquéreur et de l’agent ou chasseur immobilier ;
- La description du bien et son adresse ;
- Les conditions relatives au financement du bien ;
- La durée de validité de l’offre d’achat ;
- Le prix proposé.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez également rajouter une lettre de motivation à l’attention du vendeur ainsi qu’une simulation de votre prêt immobilier afin de démontrer le sérieux de votre offre. Il est important de souligner également que toutes les parties impliquées dans le projet doivent être signataires de celui-ci.
À qui l’adresser ?
L’offre ou la promesse d’achat doit être directement envoyée au vendeur ou à la personne servant d’intermédiaire comme l’agent ou le chasseur immobilier. À la fin de la visite, il peut être judicieux de remettre en main propre à votre agent ou chasseur immobilier une offre d’achat manuscrite préalablement rédigée. Si vous n’avez pas pensé à ce détail, vous pouvez envoyer un email dès la fin de la visite et ensuite lui transmettre votre version manuscrite signée et scannée.
Puis-je me rétracter ?
Si le vendeur accepte ce prix, les deux parties seront définitivement engagées, sachant toutefois que les promesses d’achat, comme les promesses de vente, contiennent en principe des conditions suspensives (notamment celle relative à l’obtention des prêts).
À retenir
- L’offre d’achat permet de réserver un bien immobilier et de proposer un prix de vente au vendeur ;
- pour que votre offre d’achat soit complète, il est important de transmettre celle-ci accompagnée d’une lettre de motivation et d’une simulation de prêt ;
- L’offre ou la promesse d’achat signée et rédigée de façon manuscrite peut être remise en main propre au vendeur ou à votre agent immobilier directement après la visite. Vous pouvez également lui remettre scannée par mail après celle-ci.