Ma prim’rénov :
Résumé du feuilleton
Tout d’abord coup de tonnerre pour le secteur de l’immobilier ! le Gouvernement s’apprête à suspendre le dispositif MaPrimeRénov dès le mois de juillet. En cause : des soupçons de fraudes massives et un budget déjà épuisé. En effet, Les crédits prévus pour l’ensemble de l’année 2025 sont déjà pratiquement intégralement consommés », Dans un contexte budgétaire extrêmement tendu, le Gouvernement réfléchit ainsi à suspendre le dispositif MaPrimeRénov’ dès juillet prochain, et au moins jusqu’à la fin de l’année.
Retour sur la décision après la grogne des professionnels du bâtiment. Le ministère du logement a confirmé qu’une suspension temporaire de MaprimeRénov’ est bel et bien envisagée, rien n’a, à ce stade, encore été véritablement acté.
dénouement, enfin pour la fin juin, la prime serait conservée pour les monogestes et supprimée (temporairement) pour les travaux d’ampleur qui représentent au moins trois postes de travaux.
Notre conseil : pas de panique, cette aide est intéressante mais n’est pas adaptée à tous les projets.
Diagnostics :
une proposition de loi « Zéro logement bouilloire »
Avec le dérèglement climatique, certains logements deviennent intenables dès les premières chaleurs : mal isolés, mal ventilés, sous les toits ou orientés plein sud, ces « bouilloires thermiques » rendent la vie quotidienne étouffante. En 2024, 42 % des Français déclaraient avoir souffert de la chaleur chez eux, selon le baromètre du Médiateur national de l’énergie.
Les mesures phares envisagées
- l’intégration d’un seuil de confort thermique estival dans les critères de décence à partir du 1er janvier 2030,
- l’interdiction de louer les pires bouilloires thermiques (logements qui dépassent régulièrement les 26 °C la nuit et 28 °C le jour),
- l’obligation d’afficher le confort d’été dans les annonces immobilières via le DPE,
- la facilitation de l’installation de protections solaires en copropriété (volets, brise-soleil), avec une majorité simple en assemblée générale au lieu de la majorité absolue,
- et l’assouplissement des avis des architectes des bâtiments de France pour permettre ces équipements même dans les zones patrimoniales.
À l’horizon 2030, l’interdiction de louer certains biens non conformes pourrait profondément modifier le marché locatif. Mieux anticiper ces nouvelles normes, accompagner les propriétaires dans la rénovation et adapter les pratiques d’évaluation deviennent indispensables.
Notre conseil : l’idée est intéressante mais couteuse et difficile à mettre en place. chaud et/ou froid même combat. Cherbourg sera peut être moins d’impacté.
La location :
Moins de constructions de HLM, moins de mobilité !
Un rapport de l’Ancols (Agence nationale de contrôle du logement social) montre que le déséquilibre entre l’offre et la demande de logements sociaux s’accentue.
En 2024, un peu plus de 4 millions de demandes de logements sociaux ont été effectuées. Tandis que 384 000 ménages ont obtenu une attribution effective, avec la signature d’un bail.
Donc le taux d’attribution n’est que de 9,4 %, passant pour la première fois sous la barre symbolique des 10 %. Un niveau historiquement bas.
Notre conseil : au vu du peu d’offre de logement et de la forte demande, l’investissement reste toujours une valeur sur.
Les frais de notaires :
Quels sont les frais de notaire lors d’un achat immobilier ?
Quand vous achetez un bien immobilier, des frais – appelés « frais de notaire » ou « frais d’acquisition » – s’ajoutent au prix de vente. Ils comprennent :
La taxe de publicité foncière (TPF) : un impôt versé à l’État, au département et à la commune. Son montant dépend du type de bien et de sa localisation.
Les frais et débours : il s’agit des sommes avancées par le notaire (paiements à des tiers, démarches administratives) que vous devez lui rembourser.
La rémunération du notaire : c’est le coût de son travail, parfois négociable dans certaines limites.
Bon à savoir : une contribution de sécurité immobilière est également à prévoir.
Estimez vos frais : utilisez le simulateur de l’ANIL pour obtenir une estimation personnalisée
anil.org
À compter du 1er avril, les départements sont autorisés à relever de 0,5 point le taux des droits de mutation à titre onéreux applicables aux ventes de biens immobiliers. Cette mesure a été intégrée dans la loi de finances pour 2025 pour soutenir les finances des collectivités.
La loi prévoit que cette hausse ne s’applique pas aux primo-accédants, c’est-à-dire aux acquéreurs n’ayant pas été propriétaires de leur résidence principale les deux dernières années précédant la signature de l’acte d’acquisition, lorsque le bien acquis est destiné à un usage de résidence principale.
Notre conseils : si vous n’avez pas encore franchi le pas de devenir propriétaire, encore une période d’opportunité.
Assurance emprunteur :
l’assurance coûte jusqu’à 70% plus cher pour les fumeurs.
Voici une simulation avec un couple qui gagne 3500 euros de revenus par mois à deux. Ils achètent à un taux d’emprunt de 3,05% sur 25 ans. Leur capacité d’emprunt s’ils ne fument pas s’élève à 256.013 euros. S’ils fument et dépensent donc à deux 750 euros par mois en cigarettes, leur capacité d’emprunt chute à 201.755 euros, soit une baisse de 55.15 euros. «En clair, fumer tue : votre santé, votre capacité d’épargne, et votre capacité d’emprunt».
Notre conseil : outre le fait de gagner de l’argent et du temps de vie vous gagnez du temps d’habitation dans votre logement.
impôt :
Pour nos amis entrepreneurs ou société, voici le lien indiquant les échéances du mois de juin qu’il ne fallait pas louper selon votre profil.
https://www.economie.gouv.fr/entreprises/entreprises-vos-principales-echeances-du-mois?eml-publisher=hubscore&eml-name=Emailing-es-39-[BIE_461_20250605]-20250605&eml-mediaplan=[https://www.economie.gouv.fr/entreprises/entreprises-vos-principales-echeances-du-mois]#