Vous souhaitez vendre votre maison ?

Nous recherchons actuellement pour nos clients...

Déménager sans stresser : c’est possible !

Déménagement réussi

Déménager est souvent source de stress. Malheureusement, c’est une étape indispensable pour enfin intégrer la maison ou l’appartement de vos rêves. Pour pouvoir aborder cet évènement sereinement et vous installer dans votre nouveau chez vous, une organisation minutieuse est à mettre en place.

Entre le choix des cartons, la période pour déménager et les différentes techniques d’organisation, vous êtes perdu ! Pas de panique, R&B vous accompagne pas à pas dans les démarches à accomplir.

En avant pour un déménagement réussi sans stress !

Je déménage : quoi faire avant ?

C’est parti, la machine est lancée, vous allez déménager. Seul, avec des amis, de la famille ou même avec l’aide de professionnels, vous ne pouvez pas ne pas préparer votre déménagement.

Choix des cartons, période idéale pour aménager et déménageurs professionnels ou solo, vous n’allez pas vous ennuyer !

Où trouver des cartons pour déménager ?

Les cartons sont la bête noire de beaucoup d’entre nous.
Vous en manquez ? Votre déménagement peut vite devenir un cauchemar.
Vous en avez trop ? Tant mieux, ce n’est jamais perdu.
Une bonne estimation du nombre de cartons en fonction de l’évaluation de votre cubage est primordiale.

Vous ne savez pas où trouver des cartons ?

Vous avez plusieurs possibilités :

  • commande de cartons sur des sites spécialisés ;
  • faire appel à un déménageur professionnel ;
  • demander aux commerçants de votre commune ;
  • vous renseigner auprès des grandes surfaces.

Autre point important. N’oubliez pas de prévoir également :

  • du papier bulle pour protéger vos affaires fragiles ;
  • du scotch (en quantité) ;
  • des housses de protection ;
  • des couvertures ;
  • des sacs poubelles ;
  • une trousse de secours en cas de blessures.

Quelle période choisir pour son déménagement ?

Selon la période choisie, votre déménagement aura un tarif plus ou moins élevé. À titre d’exemple, entre le mois de mai et le mois de septembre, les prix sont beaucoup plus élevés qu’aux autres périodes. Vous pouvez facilement compter 30 à 40 % plus cher.

Les vacances scolaires et les week-ends sont également à proscrire. Idéalement, choisissez de déménager en semaine.

Déménagement professionnel ou déménagement solo ?

Organisation demenagement

Vous avez prévu de déménager ? Attention, cette étape ne peut pas être réalisée au dernier moment. Si vous souhaitez faire appel à des déménageurs professionnels, il est important de faire réaliser plusieurs devis. En effet, selon la période, les prestations ou les prestataires, les prix sont très fluctuants.

Généralement, vous avez le choix entre trois formules :

  • la formule luxe : prestation de A à Z, le déménageur s’occupe de tout ;
  • la formule standard : le déménageur monte et remonte les meubles, emballe et déballe les choses fragiles ;
  • la formule économique : vos meubles seront transportés d’un point A à un point B, à vous de vous occuper du remontage des meubles.

Si votre budget ne vous permet pas de faire appel à des professionnels, vous pouvez procéder à la location d’un véhicule utilitaire.

À savoir : lors d’un déménagement, selon le stationnement du camion de déménagement, un arrêté de circulation peut être nécessaire. Renseignez-vous auprès de la mairie de votre nouveau domicile pour connaître la législation en vigueur.

Déménagement : une organisation efficace

Pour déménager sans stress, quelques astuces peuvent être utilisées.

Vous pouvez apposer des étiquettes de couleur sur vos cartons et attribuer une couleur à chaque pièce de la maison. Les cartons ainsi organisés pourront être dispatchés selon leur code couleur dans chaque pièce de votre nouvelle demeure.

Autre possibilité. Vous pouvez opter pour un carnet répertoriant le contenu des cartons avec un numéro sur chacun d’eux.

Je déménage : le jour J

Demenageurs

Les cartons sont prêts, le frigidaire est vide, vous y êtes enfin !
Si cela vous est possible, il est plus commode qu’une personne se trouve dans votre nouveau logement pour indiquer aux déménageurs l’emplacement exact des meubles.

Déménager pour mieux ranger

Une fois chez vous, anticipez ! Répartissez les cartons dans leurs pièces attitrées. Cela vous évitera de chercher dans chaque pièce de votre maison les cartons.

Pensez à donner la priorité aux cartons avec les choses dont vous vous servez souvent. Commencez par les pièces de vie comme la salle de bain, la chambre à coucher, la cuisine et le salon. Le bureau, le garage et la décoration peuvent attendre.

Déménagement et compteurs

N’oubliez pas de relever les compteurs de gaz et d’électricité dans l’ancien et le nouveau logement. Vous devrez également couper l’arrivée d’eau de l’ancien logement.

Un carton de secours à garder lors de son déménagement

Où se trouve la brosse à dents de votre enfant ? Le pyjama de Monsieur est également aux abonnés absents… Si vous ne voulez pas être obligé d’ouvrir chaque carton un à un pour partir à la recherche de vos affaires, pensez à garder un carton de secours identifié comme tel.

Préparez un sac ou un carton pour votre famille avec une tenue de rechange, des affaires de toilettes, des ustensiles de cuisine et de quoi préparer le petit déjeuner.

Cette astuce vous sauvera (presque) la vie le jour J.

Je déménage : le « après »

Vos meubles sont en place, les cartons sont déballés, il ne reste plus qu’un peu de bricolage et quelques bricoles administratives pour vous sentir totalement chez vous.

Rangement

Déménagement et tri : c’est maintenant !

Lors d’un déménagement, on se rend souvent compte qu’au fil des années, on accumule beaucoup de choses que l’on stocke.

C’est donc le moment de procéder à un tri et de donner vos affaires en trop à des organismes tels qu’Emmaüs.

Déménagement et état des lieux : étape obligatoire

En quittant votre logement, vous devez rendre un logement identique à votre arrivée. Cela vous permettra de récupérer votre caution. Pour vous aider dans cette étape, vous pouvez vous munir d’un carnet et d’un stylo pour identifier avec votre propriétaire les éventuels soucis dans votre maison ou appartement.

Les documents administratifs liés à un déménagement

Vous n’avez pas encore procédé à votre changement d’adresse auprès des différentes administrations ? Attention, vous disposez d’un délai d’un mois pour faire changer votre adresse sur votre carte grise de véhicule.

Pensez également à vous faire inscrire sur les listes électorales en vous rendant dans la mairie de votre nouvelle résidence.

À savoir

Si vous avez trois enfants ou plus à charge, vous avez peut-être droit à la prime de déménagement. Renseignez-vous auprès de la caisse d’allocation familiale. La demande est à effectuer dans les 6 mois après votre déménagement.

Pour pouvoir réaliser votre déménagement sereinement, l’important est d’anticiper. Cela vous permettra d’aborder votre nouvelle vie en toute quiétude !