Vous souhaitez vendre votre maison ?

Nous recherchons actuellement pour nos clients...

Relooking d’appartement : 5 astuces pour attirer vos locataires

Salon-epure

Vous avez sans doute déjà entendu parler du home staging, ce procédé qui consiste à transformer l’intérieur de son appartement ou de sa maison en vue de booster une vente immobilière.

Mais connaissez-vous la différence entre le home staging et le relooking d’appartement ?

En soit, le procédé est le même, seul l’objectif final change.

Le relooking d’appartement vise à dépersonnaliser un bien et le rendre plus fonctionnel en vue d’une location future.

Vous avez acheté un bien immobilier pour le mettre en location meublée et vous ne savez pas comment le rendre attractif ? Vous souhaitez mettre en location votre résidence principale actuelle pour déménager ?

Nous vous révélons ici 5 astuces qui ont fait leurs preuves pour attirer des locataires.

Elles permettront à coup sûr de révéler tout le potentiel de votre appartement et de séduire locataires ou vacanciers.

1/ Réorganisez l’espace : un appartement fonctionnel et lumineux

Un décorateur pourra l’affirmer : pour déclencher le coup de cœur émotionnel chez vos locataires, l’espace et la luminosité sont des éléments décisifs.

L’agencement est essentiel.

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre investissement locatif, il est important de s’attarder sur ces éléments.

Agencer astucieusement pour un relooking immobilier malin

Les petits espaces ne sont plus des freins, songez aux agencements malins en abattant une cloison ou en ajoutant une verrière. Optimiser l’espace, c’est agrandir une pièce et la rendre plus lumineuse.

Ces transformations, lorsqu’elles sont possibles, ont un potentiel de séduction incroyable.

Un mobilier fonctionnel

Tous les espaces de votre appartement doivent être optimisés au maximum. Pour se faire, débordez d’idées ingénieuses pour gagner de la place : placez des étagères de rangements sous les escaliers, une table basse qui fait office de corbeille à rangement, un lit escamotable …

2/ Relookez votre mobilier : une décoration d’intérieur à petit-prix

Des décorations à faire soi-même

Si vous êtes un amateur de petit bricolage, votre portefeuille appréciera également les dernières tendances de créations manuelles : le DIY (Do It Yourself ou faire soi-même).

Avec un petit budget consacré à l’achat de matériaux de base, vous parviendrez à faire des merveilles de vos dix doigts : guirlandes lumineuses, décorations murales, cadre style bohème… Si l’inspiration vous manque, des sites comme Pinterest débordent d’idées pour décorer votre intérieur.

pots-peinture

Remettre au goût du jour des vieux meubles

Le relooking de meubles rencontre également un fort succès dans le monde de la décoration d’intérieur.
Donnez une seconde vie à vos vieux meubles (buffets, étagères, tête de lit ou armoires). Vous pouvez également les chiner dans une brocante pour une bouchée de pain et les relooker comme bon vous semble.

3/ Repensez la personnalité de votre intérieur

Pour séduire, votre appartement doit avoir de la personnalité.

Attention cependant à ne pas frôler l’originalité extrême qui pourrait faire fuir un locataire potentiel.

L’objectif ici est de rendre votre appartement attachant, singulier. Il ne doit pas être le reflet de votre personnalité, mais créer la sienne.

Donnez-lui une âme chaleureuse en choisissant une décoration et un mobilier qui fasse rêver vos visiteurs : plantes d’intérieur, bougies harmonieusement disposées ou encore plaids sur le canapé douillet du salon. Ces petits détails vont permettre de transporter les esprits de vos visiteurs.

Grâce à des luminaires doux, des coussins et des rideaux assortis, vous parviendrez sans effort à créer une ambiance réconfortante.

Apporter une touche cosy, cocooning ou zen par exemple, leur permettra plus facilement de se projeter dans leur cocon familial.

4/ Épurez votre intérieur en frôlant le minimalisme

Un intérieur minimaliste serait dans l’idéal un intérieur qui ne contienne que le strict nécessaire pour y vivre. Ce n’est pas l’idée ici puisque la décoration aura son importance, mais s’inspirer de cette tendance sera bénéfique pour plaire à vos locataires potentiels.

déco-minimaliste

Désencombrez : supprimer les décorations et objets superflus

La suppression de bibelots en tout genre ou d’objets décoratifs trop encombrants permettra d’épurer les pièces.
Sélectionnez précisément les décorations de votre intérieur en privilégiant les miroirs qui ont le pouvoir d’agrandir et d’illuminer un logement.

Habillez votre intérieur de tons neutres

Les couleurs jouent également un rôle capital dans le processus de désencombrement de votre appartement.

Visuellement, les couleurs vives agressent et les teintes neutres rassurent.

N’hésitez pas à passer un coup de peinture sur vos meubles colorés ou à dissimuler les imprimés.

Repeindre vos murs ou poser un nouveau papier-peint sera certainement essentiel : choisissez des tons neutres et clairs comme le blanc, le beige ou le gris qui agrandissent les pièces.

5/ Décoration d’intérieur tendance : jouez avec les matières

Le jeu des matières en déco : des revêtements bien pensés

Comme nous venons de le voir, la couleur de vos revêtements a une importance majeure, mais avez-vous pensé à leur singularité ? Chaque pièce a son importance.

Parquet ou carrelage ? Lambris ou moquette ? Papiers-peints avec ou sans relief ? C’est peut-être un détail pour vous, mais le pouvoir des matières est immense en décoration d’intérieur.

Il agit sur l’œil inconsciemment et transmet des émotions.

Par exemple, choisir du lambris pour une salle d’eau peut soutenir la personnalité d’un logement et favoriser une ambiance “zen”.
Un tapis plus ou moins doux placé astucieusement dans une chambre à coucher peut apaiser et sécuriser.

Associez le métal au bois ou au tissu

Si vous faites le choix d’acheter du mobilier neuf pour votre relooking, alors pensez à l’association du métal avec du bois ou du tissu.

Une table d’appoint en bois avec des pieds métalliques ou des fauteuils en tissu avec un cadre en métal viendront casser une ambiance trop linéaire.

Ces contrastes, bien que légers, viendront renforcer la personnalité de votre appartement.

Vous l’avez compris, embellir son intérieur est indispensable pour attirer locataires ou vacanciers dans votre appartement meublé.
Soyez créatif, laissez parler votre imagination pour sublimer les pièces et créer une véritable personnalité à votre logement.

Un petit appartement qui a du cachet grâce à un style harmonieux fera tout son effet.

 

N’hésitez pas à piocher quelques idées sur un blog déco, dans les magazines ou encore à demander des conseils à des architectes.

Un peu de récup, des plantes vertes et un espace de vie accueillant feront la différence.

Pour ce beau projet, fixez votre budget et respectez-le : le retour sur investissement s’en fera ressentir rapidement.