Vous souhaitez vendre votre maison ?

Nous recherchons actuellement pour nos clients...

Les différences entre la taxe foncière et la taxe d’habitation.

La Taxe foncière, qu’est-ce que c’est ?

La taxe foncière est un impôt qui ne concerne que les propriétaires. Cet impôt local prélevé une fois par an par les communes ainsi que par les établissements publics et donc toute personne propriétaire d’un bien immobilier en est redevable.

Le montant de la taxe foncière est fixé chaque année et nous sommes dans l’obligation de payer cette taxe.

Tout savoir sur l'exonération de la taxe foncière en 2022 | Qualit'EnR

Or, dans certains cas, il est possible d’être exonéré de cette taxe si nous sommes propriétaires d’un logement neuf : 2 ans d’exonération à partir du 1er Janvier qui suit l’achèvement des travaux puis dans certains cas si vous êtes propriétaire d’un logement économe en énergie : 5 ans d’exonération sous conditions.  

La Taxe d’habitation, comment ça marche ?

Assurance habitation : informez-vous sur les meilleurs deals

C’est une taxe perçue au profit des collectivités locales. Son montant varie d’une commune à l’autre : les collectivités territoriales votent son taux d’imposition. 

Votre taxe d’habitation dépend également des caractéristiques du local imposable (dimension, niveau de confort…) et de votre situation personnelle (vos revenus, la composition de votre foyer…) au 1er janvier de l’année d’imposition.

Ce qui différencie la Taxe foncière et la taxe d’habitation.

La taxe foncière concerne uniquement les propriétaires, il ne faut pas la confondre avec la taxe d’habitation qui est adressée à toute personne occupant un logement : propriétaires, locataires et même les personnes logées à titre gratuit.

Classement des taxes d’habitations et des taxes foncières dans les villes de France. 

Capture d’écran 2022-09-01 175701.png