• Home

Blog

Frais d’agence : les points à connaître !

Frais d’agence : les points à connaître !

Lorsque l’on vend sa maison ou son appartement, nous avons souvent recours aux services d’une agence immobilière. Si tel est le cas, des frais d’agence seront appliqués.

À quoi correspondent ces frais ? Quels sont ces montants ? Qui les paie ? Comment économiser de l’argent sur ce poste important ? Est-il possible de négocier ces frais auprès de votre agent immobilier ?

Nous vous expliquons tout !

Qu’est-ce que les frais d’agence ?

Vous vendez votre maison ? Vous souhaitez faire appel à une agence immobilière pour vous accompagner tout au long de ces démarches ?

Vous avez raison.

Il est souvent compliqué de vendre son bien immobilier sans l’aide d’un professionnel. Faire appel à un agent immobilier est souvent synonyme de vente rapide. En effet, ce professionnel est doté d’un réseau conséquent lui permettant de vous accompagner de manière efficace et sereinement.

Cependant, cette qualité de services et la tranquillité d’esprit, cela a un coût. Pour vendre votre bien et faire appel à toutes ces connaissances, vous devrez appliquer une commission sur le prix total de votre vente.

L’autre possibilité est de vendre votre maison par vos propres moyens. Vous pourrez utiliser le site Internet « Le bon coin » pour votre annonce et gérer vos rendez-vous et visites seul.

Aucuns frais ne seront appliqués sur le prix de votre vente. Néanmoins, vous devrez être disponible pour les visites et ne pas surestimer votre bien en faisant une estimation de son prix le plus juste possible.

Frais d’agence : quel montant ?

Selon le prix de vente de votre bien immobilier, l’agent immobilier percevra un pourcentage de celui-ci. Sachez que chaque agence est libre de fixer et facturer le montant des honoraires qu’elle perçoit. En règle générale, la commission de votre agent s’élève entre 3 à 12 % du montant total du bien.

Ce pourcentage est variable et dégressif. En effet, plus le prix de vente de votre logement est élevé, plus la commission de votre agent immobilier est faible.

Les frais d’agence englobent plusieurs missions telles que :

  • l’estimation du bien en vente ;
  • la prise de photographies ;
  • la rédaction de l’annonce et sa mise en ligne ;
  • une diffusion en vitrine ;
  • le temps nécessaire aux différentes visites ;
  • etc.

Les commissions de l’agent immobilier

Il existe une différence entre les agents immobiliers et les mandataires immobiliers.

Les agents immobiliers

L’agent immobilier est salarié de son agence immobilière. Lors d’une vente, celui-ci perçoit donc 7 à 30 % du total des frais d’agence.

Les mandataires immobiliers

Le mandataire immobilier ne dispose pas d’agence immobilière. Il est généralement rattaché à un agent immobilier et exerce sa profession depuis son domicile. Dans son cas, la totalité de la commission lui sera allouée.

Exemple de commissions d’un agent immobilier

Vous vendez votre résidence principale 300 000 euros, frais d’agences inclus. L’agence immobilière qui a trouvé un acheteur pour votre logement applique une commission de 7 % (soit 21 000 euros).

L’agent immobilier (commissionné à 8 %) qui a procédé à la vente recevra pour sa part la somme de 1680 euros.

À savoir : l’article 6 de la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970 prévoit qu’aucune rémunération n’est due à l’agence immobilière tant que “la vente n’est pas effectivement conclue”. Tant que la vente n’a pas été sanctionnée par la signature de l’acte authentique, l’agent immobilier en charge de la vente d’un logement ne peut exiger de rémunération.

Qui paie les frais d’agence lors d’une vente ?

Vous avez pris la décision de vendre votre appartement au bord de la mer ? Une nouvelle vie s’offre à vous et vous faites appel à une agence immobilière.

Mais qui va payer les frais d’agence ?
C’est au vendeur de s’acquitter du montant total des frais. Cependant, ce n’est pas parce que c’est lui qui règle les frais à l’agence que c’est lui qui paie les frais.

Les agences immobilières ajoutent leurs commissions au net vendeur.

Nous allons vous donner un exemple.

Vous vendez toujours votre résidence principale 300 000 euros. Vous faites appel à une agence dont la commission est de 11 000 euros. Votre maison sera mise en vente 311 000 euros sur la vitrine de l’agence immobilière.

Économiser les frais d’agence : possible ?

Les frais d’agence vous paraissent un peu trop élevés ? Il est possible de faire des économies sur ce poste important.

Avant de signer un mandat, renseignez-vous sur les autres agences immobilières. En effet, nous avons vu que les commissions appliquées pouvaient être différentes d’une enseigne à une autre.

Si vous résidez dans un secteur où la demande est supérieure à l’offre, les frais d’agence avec des commissions importantes ne se justifient pas. En tant que client, cet état de fait vous permettra de négocier les frais en amont.

Proposez à votre agent immobilier de lui signer un mandat exclusif. Rassuré d’être seul à vendre votre bien, celui-ci sera plus disposé à faire un geste envers vous et à diminuer ses commissions. Ce type de mandat garantit la rémunération de l’agent en cas de vente.

Négocier les frais d’agence : en avant toute !

Si vous souhaitez mettre vos talents de négociateur à l’épreuve lors de la vente de votre maison ou appartement, c’est possible. Cependant, prenez garde !

Les frais d’agence sont une motivation énorme pour les agents immobiliers. Cette rétribution financière lui permet de vouloir vendre votre bien.

En négociant trop les frais d’agence, vous prenez le risque que celui-ci se désintéresse de votre bien en faveur d’un autre.

Négocier ses frais d’agence est tout à fait possible. Cependant, attention à ne pas être trop gourmand !

Vous hésitez encore à faire équipe avec un agent immobilier pour la vente de votre maison ? Contactez notre équipe de Recherches et Biens, nous serons heureux de vous accompagner dans votre projet.

Un partenariat efficace avec nos clients, une oreille attentive et une bienveillance au quotidien sont les maîtres mots d’une vente efficace et rapide !

Compare