Vous avez toujours rêvé d’avoir une maison à vous, mais la vie en a fait autrement. Aujourd’hui, vous avez dépassé la soixantaine et ce rêve semble être derrière vous.
C’est une erreur.
Avoir sa propre maison ou son appartement ne devrait pas être écarté à cause d’un prêt immobilier. Sachez que retraite et crédit immobilier ne sont pas incompatibles.
Les dernières tendances montrent que les banques font plus souvent confiance aux seniors maintenant. En effet, elles accordent plus facilement des prêts bancaires.
Cependant attention, plus vous prenez de l’âge, plus votre assurance emprunteur sera conséquente. Néanmoins, des remboursements après 80 ans sont encore possibles.
Spécificité de l’assurance emprunteur, alternative au prêt traditionnel, âge limite de remboursement du prêt, R&B vous délivre toutes les informations pour contracter un prêt en toute sérénité.
Retraite et emprunt bancaire : c’est possible !
Quitter le monde du travail et devenir retraité est un passage obligé. Cependant, cette étape importante pose bien des questionnements.
Investir dans l’immobilier vous fait envie ? Vous voulez acquérir une demeure au bord de l’eau en guise de résidence secondaire ? Vous voulez faire de l’investissement locatif et mettre votre famille à l’abri du besoin en vous créant une épargne supplémentaire ?
Quelles sont les raisons qui peuvent pousser les retraités à vouloir prendre le large et changer de domicile à la retraite ?
Les raisons sont multiples, mais la première reste le fait de vouloir anticiper d’éventuels soucis de santé en faisant l’acquisition d’une maison de plain-pied.
Après 60 ans, les seniors pensent souvent qu’investir dans l’immobilier est trop tard.
Et pourtant, c’est envisageable. Certaines banques proposent même des prêts spécialisés à cette catégorie de la population.
Emprunt bancaire après 60 ans : âge limite pour investir ?
Si vous souhaitez contracter un prêt immobilier passé 60 ans, rassurez-vous, vous n’êtes pas soumis à un âge limite. En revanche, le coût de l’assurance emprunteur sert souvent d’obstacle à l’acquisition.
Certains organismes bancaires restreignent l’accès à un emprunt pour les plus de 60 ans en limitant la fin des remboursements à 70 ans.
Cette rigidité a malheureusement un coût.
Prenez contact avec votre conseiller bancaire, certains établissements proposent des remboursements de prêts jusqu’à l’âge de 90 ans.
Lorsque l’on contracte un prêt immobilier, il est possible de se prémunir des aléas de la vie en souscrivant diverses assurances. Dans le cas d’une personne à la retraite, seul le décès est susceptible de vous intéresser. En effet, il est inutile de contracter une assurance supplémentaire pour la perte d’emploi ou l’incapacité de travail par exemple.
Vous êtes domicilié dans un pays à risque ? Vous pratiquez une activité sportive dangereuse ? Parlez-en à votre conseiller. Il peut être judicieux d’opter pour une assurance plus complète.
Emprunt immobilier après 60 ans : quelle offre de prêt ?
À l’heure de la retraite, il ne faut pas se le cacher, une baisse de revenus est inévitable. Les conseillers bancaires le savent. C’est pourquoi ils peuvent vous proposer des prêts bancaires spécialement dédiés aux plus de 60 ans.
Lors d’un emprunt immobilier, votre organisme bancaire évaluera plusieurs choses :
- Le retraité dispose-t-il déjà d’un patrimoine immobilier ?
- Les revenus mensuels de celui-ci sont-ils stables ?
- Souhaite-t-il contracter un prêt immobilier seul ou en couple ?
- Son conjoint est-il également à la retraite ?
L’emprunt dédié aux retraités permet de visualiser les mensualités dans leurs globalités pour anticiper le plus sereinement possible les remboursements.
En règle générale, votre banque acceptera la diminution des mensualités à votre passage à la retraite.
Emprunt après 60 ans : le rôle de l’assurance emprunteur
Si vous avez déjà contracté un prêt immobilier dans votre vie, vous savez que vos revenus comptent beaucoup pour faire pencher la balance en votre faveur, mais pas que, votre santé a aussi un rôle déterminant.
Pour déterminer votre assurance emprunteur, celle-ci sera évaluée à l’aide d’un questionnaire médical très complet. Si vous souhaitez voir votre projet immobilier aboutir, nous vous conseillons de ne pas omettre de détails concernant votre santé. En effet, les mensonges ne sont pas admis !
Pourquoi contracter une assurance emprunteur ? Quel est son intérêt ? Celle-ci est destinée à rembourser une partie ou la totalité du crédit immobilier du senior en cas de décès ou de maladie.
Il existe un bémol dans ce tableau idyllique. En fonction de l’âge de l’assuré au moment de l’emprunt bancaire, l’assurance emprunteur peut être très élevée. Il arrive même que les mensualités de l’assurance emprunteur soient égales aux mensualités du crédit.
Vous pouvez réaliser un comparatif d’assurances vous permettant de trouver un tarif le plus avantageux possible. Attention également à ce que les différents contrats vous proposent le même type de couverture.
Le retraité peut également penser à la convention AERAS (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé). Cette convention permet aux sujets présentant des problèmes de santé de bénéficier d’une assurance emprunteur en faisant état d’un droit à l’oubli.
Emprunt après 60 ans : alternative au prêt traditionnel
Vous ne pouvez pas avoir accès à un prêt traditionnel ? Des solutions existent encore.
Vous pouvez opter pour :
- le prêt relais ;
- le prêt viager hypothécaire.
Le prêt relais pour devenir propriétaire après 60 ans
Le prêt relais permet à l’emprunteur de bénéficier de son crédit immobilier en attendant que la vente de son bien soit effective. Le prêt relais pour seniors est généralement un prêt in fine puisqu’aucune mensualité du crédit ne sera due pendant la durée du crédit.
Le prêt viager hypothécaire
Si votre état de santé est trop précaire, vous pouvez opter pour des prêts spécifiques nommés « viagers hypothécaires cautionnés ».
Pour en bénéficier, vous devrez déjà être propriétaire d’un bien immobilier. Celui-ci sera mis en hypothèque et servira de protection à votre organisme bancaire en cas de décès. Si vous vous trouvez dans l’incapacité de rembourser votre prêt immobilier, la banque se dédommagera en vendant votre bien hypothéqué.
En bref
Nous avons vu que passé l’âge de 60 ans, l’octroi d’un prêt immobilier est toujours possible. Cependant, les conditions d’acquisition seront plus strictes.