Vous souhaitez vendre votre maison ?

Nous recherchons actuellement pour nos clients...

Immobilier en bord de mer : un investissement malin

Front-de-mer

Vous voulez investir en bord de mer ? Vous n’êtes pas le seul. L’investissement en bord de mer est un marché très convoité.

Pourquoi ? Parce que beaucoup de retraités ou même de familles rêvent de vivre dans la maison de leurs rêves les pieds dans l’eau, ou presque.

Plusieurs choix s’offrent à vous si vous souhaitez acquérir un bien immobilier en bord de mer. Mais pourquoi investir et dans quel type d’habitat ?

Résidence principale ou secondaire, fiscalité et investissement locatif, cap sur nos conseils pour un investissement malin.

Investir en bord de mer : pourquoi ?

Les candidats à l’investissement en bord de mer sont nombreux. C’est normal. Le cadre de vie, l’air iodé et les activités littorales donnent envie de poser ses bagages !

1/ Une demande constante et croissante

Première destination touristique française, les vacances en bord de mer font des émules. Retraités, familles, touristes, tout le monde veut profiter du climat clément du bord de mer. Chaque année, vous êtes de plus en plus nombreux à prendre le large vers le littoral.

Vous cherchez à investir dans une location en bord de mer ? La demande est extrêmement importante.

Les raisons sont multiples :

  • avoir un complément de revenus à la retraite ;
  • profiter d’une résidence secondaire pour vos vacances ;
  • vivre en bord de mer toute l’année.

Pour investir sereinement, la loi Pinel peut être une bonne solution. Ce dispositif de réduction d’impôts vous garantit une défiscalisation allant de 12 à 21 % à la condition que vous vous engagiez à mettre à la location votre bien pour une durée de 6 à 12 ans.

Pour avoir accès à ce dispositif d’investissement, plusieurs conditions sont exigées :

  • le logement devra être neuf ou acheté sur plan (logement achevé dans les 30 mois suivant l’achat) ;
  • le logement doit se trouver dans une zone spécifique ;
  • les loyers devront être plafonnés ;
  • l’acquisition d’un logement sous la loi Pinel est sous conditions de ressources ;
  • la durée de la location sera définie à l’avance et spécifiée dans le contrat.

2/ Investissement malin : quelle côte à la côte ?

La Côte d’Azur attire de nombreux acheteurs français, mais pas que. Les plages normandes, sauvages et préservées, séduisent également de nombreux investisseurs.
C’est un fait, acheter en bord de mer est souvent plus cher qu’investir dans les terres. Cependant, les stations balnéaires restent en tête pour changer de vie.

Vous avez des doutes concernant votre possible investissement en bord de mer ? Faites appel à notre agence immobilière ! Riche de notre expérience sur le secteur, nous vous assurons une expertise et une estimation de votre futur bien à son juste prix.

Investir en bord de mer : pour quel type de logement ?

Achat-maison-bord-de-mer

Résidence principale ou résidence secondaire ? Votre choix n’implique pas les mêmes frais.

1/ Acheter sa résidence principale en bord de mer

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier que vous souhaitez revendre pour venir habiter en bord de mer ? C’est un atout non négligeable, car grâce à votre logement vous bénéficierez d’un apport conséquent à réinvestir. Il est vrai que les tarifs des logements sur la côte sont souvent plus élevés que dans les terres.

2/ Investir dans une résidence secondaire sur la côte

Pour vous, le mot “vacances” rime forcément avec plage et détente au bord de l’eau. Pas question d’aller à la montagne ou en forêt. Vous en avez assez de chercher des locations hors de prix totalement impersonnelles ! Vous voulez trouver un nid douillet pour vos vacances qui vous ressemble.

Attention, cet investissement nécessite d’avoir des moyens importants. Il vous faudra certainement avoir recours à un crédit immobilier.

Ajouter une résidence secondaire à sa résidence principale oblige à mobiliser son épargne.

Des frais tels que :

  • une taxe foncière multipliée par deux ;
  • des frais de gestion ;
  • des coûts supplémentaires pour l’entretien.

La charge financière peut être lourde. Pas de panique, des solutions existent pour vous permettre d’acquérir le bien immobilier de vos rêves.

Opter pour un investissement locatif en bord de mer

Vous souhaitez profiter des avantages d’un investissement locatif pour venir séjourner dans votre demeure ? C’est possible en suivant quelques règles.

Pour vous assurer un achat rentable, il est primordial de :

  • trouver un emplacement attractif proche du centre-ville et des plages ;
  • être dans un secteur où la demande locative est forte ;
  • faire une étude comparative des loyers sur le quartier ;
  • opter pour un logement avec des normes en vigueur.

1/ La location saisonnière libre

Si vous avez la chance d’être propriétaire d’une maison ou d’un appartement en bord de mer, vous pouvez faire le choix de le louer occasionnellement. Vous obtiendrez alors le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP).

Que vous offre ce statut ? Des avantages fiscaux (abattement de 50 % sur vos recettes locatives) vous permettant de vous constituer facilement un patrimoine financier. Louer son bien immobilier pendant les vacances tout en profitant de sa résidence secondaire quand celle-ci n’est pas en location, voilà une solution à envisager !

2/ La résidence de tourisme

Residence-de-tourisme

La résidence de tourisme peut aussi vous faire de l’œil. Généralement, ces résidences possèdent de nombreux services tels que piscine, salle de sport ou même restaurants. Attention cependant aux frais de copropriétés qui peuvent s’avérer élevés.

Gérées par un exploitant qui s’occupe de toute la gestion locative, ces résidences font souvent envie aux touristes rêvant d’une parenthèse dans leurs vies mouvementées. Selon certaines conditions négociées avec le gérant, vous pourrez profiter de votre bien pendant certaines périodes dans l’année.

Investir en bord de mer : plus de place aux doutes !

Acheter sa résidence en bord de mer, et tout particulièrement dans la Manche, est possible. Cherbourg, Flamanville, Urville-Nacqueville, Querqueville, vous avez de nombreux choix pour investir sereinement !

La richesse des paysages côtiers normands en fait un lieu de villégiature très apprécié.

Résidence principale, résidence secondaire ou investissement locatif, en avant toute !