• Home

Blog

Cambriolages pendant la période estivale : attention !

Cambriolages pendant la période estivale : attention !

Vous avez hâte de partir en vacances ? Pourtant, une ombre subsiste au tableau. Pour ne pas laisser le champ libre aux cambrioleurs pendant la période estivale, sécuriser son logement est nécessaire.

Si vous ne souhaitez pas voir votre maison ou votre appartement fracturé à votre retour, de simples précautions sont à prendre.

Zoom sur les techniques de sécurisation de domicile pour se prémunir des cambriolages. 

Cambriolage : quelques chiffres

La période estivale est la saison préférée des cambrioleurs. Chaque année, plus de 40 000 cambriolages sont déclarés en France. Une grosse partie de ceux-ci sont effectués pendant les vacances.

Mais que viennent chercher les cambrioleurs ? De l’argent facile, c’est un fait. Mais concrètement ? Argent, bijoux, matériel hi-fi, petit mobilier, voilà ce qui constitue principalement le butin des cambrioleurs.

Généralement, les cambrioleurs ne s’embêtent pas à s’introduire par effraction par les fenêtres (seulement dans 20 % des cas). La porte d’entrée reste la manière la plus simple pour rentrer chez vous. En effet, dans 80 % des cas, ce sera ainsi.

En moins de 20 minutes, les voleurs se seront introduits chez vous, auront pris ce qu’ils désiraient et seront repartis.

Les voleurs préfèrent cambrioler les logements vides ou les résidences secondaires pendant que les propriétaires sont au travail ou en balade par exemple.

Vous espérez retrouver vos objets volés ? 80 % des cambriolages ne sont jamais élucidés, l’espoir de retrouver vos effets personnels volés est malheureusement très mince.

Sécurisation de domicile : les gestes à adopter

Personne ne veut se retrouver nez à nez avec un cambrioleur dans sa cuisine. Le seul moyen de dissuader les voleurs de pénétrer chez vous et d’appliquer quelques astuces très simples.

Vous pouvez commencer par tailler votre haie. Cela semble anodin, mais pourtant, le fait de dégager la vue évitera d’isoler votre logement. Ainsi visible, l’accès à votre intérieur paraîtra plus complexe.

Un autre point important est de penser à verrouiller sa porte d’entrée et de ne pas laisser ses fenêtres ouvertes.

Enfin, lorsque vous partez en vacances, pensez à demander à un voisin de venir relever votre courrier. Une boîte aux lettres qui déborde est le signe d’une maison inhabitée.

Se prémunir des cambrioleurs : les solutions

Beaucoup de solutions existent pour empêcher la visite de cambrioleurs à votre domicile.

Vous pouvez opter pour :

  • des détecteurs de mouvements ;
  • une alarme ;
  • la télésurveillance ;
  • une caméra de surveillance ;
  • la domotique ;
  • l’installation de serrures dissuasives.

1/ Mettre une alarme

Dans le cas d’un logement en maison, idéalement, vous choisirez une alarme sans fil. Associé à des détecteurs de mouvements, cet équipement permettra de protéger votre domicile même en cas de coupure de courant.

Vous souhaitez faire appel à des professionnels ? L’utilisation de la télésurveillance est une alternative. En cas d’intrusion, la société contacte directement les forces de police pour qu’elles se rendent à votre domicile.

2/ Avoir recours à la domotique

La domotique fait désormais partie intégrante de beaucoup de domicile. La télévision qui s’allume à une heure précise, la lumière qui se déclenche à la nuit tombée, une guirlande lumineuse qui clignote pour créer une ambiance cosy, la domotique permet de donner l’impression que votre maison est habitée.

Ce type d’astuce peut même être déclenché depuis un smartphone !

3/ Installer une serrure dissuasive

Votre assureur peut vous imposer d’adopter un certain type de protection. Porte blindée, serrure multipoints sécurisées, en cas d’intrusion dans votre domicile cela peut faire toute la différence.

Plus difficile à ouvrir, les voleurs prendront beaucoup plus temps pour s’introduire dans votre logement.

Les forces de l’ordre à vos côtés avec l’opération tranquillité vacances

Offert par l’État, l’opération tranquillité vacances est un service pour diminuer le nombre de cambriolages pendant la période estivale.

Très facile, il vous suffit de vous rapprocher des services de police ou de gendarmerie avant votre départ.

Lors de leurs patrouilles de surveillance, les forces de l’ordre patrouilleront dans votre rue afin de dissuader de potentiels cambrioleurs.

Remplissez ce formulaire et munissez-vous de celui-ci lors de votre demande aux services de police ou de gendarmerie.

Des vacances sereines grâce à la souscription d’une assurance

Vous avez peur de partir en vacances pour revenir et voir votre maison dévalisée ? C’est malheureusement un risque.

Contactez votre assureur pour connaître les clauses de votre contrat d’assurance habitation. Dans certains cas, celle-ci ne vous remboursera pas.

Ce peut être le cas si :

  • votre porte ou vos fenêtres sont restées ouvertes pendant votre absence ;
  • vous avez caché votre clé sous votre paillasson ou dans un lieu facile d’accès ;
  • vous êtes parti de votre domicile depuis plus de 90 jours (clause d’inhabitation).

Cambriolage à votre domicile : les étapes 

Se faire cambrioler est une épreuve. Moralement, on se sent meurtri. On a peur et l’insécurité prend le pas sur toutes les choses rationnelles. Se faire aider est crucial.

Sur le plan matériel, c’est déstabilisant également. On vous a peut-être dérobé des biens chers à votre cœur.

Pour se sentir à nouveau en sécurité, il est important d’agir rapidement. Pour cela, plusieurs étapes sont nécessaires :

  • votre premier réflexe en arrivant sur les lieux sera sûrement de vouloir tout ranger, mais il est primordial de ne rien toucher pour que les forces de l’ordre puissent constater l’effraction et le cambriolage ;
  • prendre contact avec la police ou la gendarmerie en composant le 17 pour déposer plainte. Vous disposez d’un délai de 48 h suivant l’effraction ;
  • on vous a volé votre carte bancaire ? Faites opposition en contactant votre organisme bancaire ;
  • téléphoner à votre assureur. Vous disposez d’un délai de 48 h pour signaler le sinistre. Le dépôt de plainte sera à fournir ;
  • réparer les entrées de votre logement.

Le mot de la fin

Ce qu’il faut retenir c’est que les cambrioleurs manquent de temps. Leur but est de s’emparer de vos richesses en un temps record. Pour rendre la tâche la plus ardue possible, vous pouvez cacher vos biens précieux dans des endroits insolites.

Vous pouvez par exemple opter pour :

  • une boîte de conserve ;
  • le système de ventilation ;
  • à l’intérieur d’un jeu de société ;
  • dans un carton de vêtements stocké au garage ;
  • dans le congélateur ;
  • dans une décoration ;
  • etc.

Dorénavant, vous disposez de tous nos secrets pour partir en vacances en toute tranquillité !

Compare