Vous souhaitez vendre votre maison ?

Nous recherchons actuellement pour nos clients...

Expert immobilier : quand faire appel à lui ?

Expert immobilier

Le monde de l’immobilier est doté de nombreux professionnels. Cela peut être conseiller immobilier, promoteur, consultant et même administrateurs de biens. Ceux-ci, vous les connaissez sûrement. Mais, la profession est large et d’autres spécialités méritent aussi d’être reconnues.

Avez-vous déjà entendu parler du métier d’expert immobilier ? Vous pouvez avoir recours à ses services dans de diverses situations. Ce sera notamment pour le cas d’un jugement, de l’évaluation vénale d’un bien, pour une sollicitation de prêt bancaire ou même dans le cas d’une succession.

Vous pensez avoir besoin de ce type de professionnel ? Vous êtes curieux quant à ses prérogatives ? Vous voulez en savoir plus sur le sujet ? Notre équipe de R&B a mené l’enquête sur le métier d’expert immobilier.

Estimation et expertise immobilière : quelle différence ?

L’expertise et l’estimation immobilière sont deux termes bien différents. Pourtant, il est fréquent que les deux activités soient confondues.

Estimation immobilière

Faire estimer son bien lorsque l’on souhaite le mettre en vente est chose courante. Pourquoi ? Parce qu’il est difficile de garder son impartialité et de définir précisément la valeur vénale de son propre bien immobilier. Cette estimation peut être réalisée indifféremment par un notaire, un expert immobilier et un agent immobilier.

L’agent immobilier possède une connaissance très développée du secteur. Cet avantage considérable lui permet d’être un conseiller hors pair lui permettant d’évaluer et estimer un bien à son prix le plus juste.

Expertise immobilière

L’expertise, quant à elle, est différente de l’estimation. En effet, son but premier reste d’apprécier la valeur vénale du bien. En revanche, seul un expert immobilier reconnu comme tel peut réaliser cette analyse.

Par la suite, celui-ci rédigera un rapport ayant une véritable valeur légale ne pouvant pas être contesté.

Faire appel à un expert immobilier

Environnement

L’expert immobilier peut être contacté par de nombreuses personnes ou entreprises. En effet, le recours à un expert peut venir de la part de particuliers ou d’organismes bancaires.

Les personnes susceptibles d’entamer une collaboration avec un expert immobilier sont :

  • les particuliers désirant estimer leurs biens immobiliers. L’expert analysera l’environnement et le marché immobilier dans le secteur pour délivrer son expertise ;
  • les compagnies d’assurances pour estimer précisément la valeur vénale des biens sous dossier ;
  • les tribunaux lors d’action en justice ;
  • les banques afin de vérifier la capacité d’emprunt des demandeurs ;
  • certaines administrations ayant en gérance des biens immobiliers ;
  • des notaires lors de procédures comme un divorce ou une succession par exemple.

Quand faire appel à un expert immobilier ?

L’expert immobilier est un professionnel indépendant qui peut exercer sa profession dans de nombreuses situations. L’enjeu financier est souvent important, il est donc préférable de faire appel aux services d’un expert pour être accompagné efficacement.

Vous pourrez faire appel à lui pour :

  • une vente ou une acquisition ;
  • un divorce ou d’une succession ;
  • un partage ou d’une donation ;
  • lors d’un prêt bancaire ou d’une déclaration d’impôt sur la fortune ;
  • lorsqu’il y a une expropriation ;
  • lorsque vous avez besoin de faire une fixation ou une révision d’un loyer ;
  • lors d’un redressement de l’administration fiscale ;
  • etc. 

Expert immobilier : quel travail ?

L’expert immobilier, lors de la visite d’un logement, contrôle différents points très importants.

Cet état des lieux comprend :

  • l’analyse de la composition du bien ;
  • l’étude de l’environnement ;
  • l’examen de la qualité du bien et son entretien ;
  • l’évaluation de son niveau de confort ;
  • son appréciation par rapport au marché.

Toutes ces analyses vont l’aider à déterminer avec précision la valeur vénale du bien immobilier en question.

Par la suite, il rédigera un rapport complet qui sera le compte-rendu de sa visite. Ce rapport respectera la Charte de l’Expertise Immobilière en Évaluation Immobilière.

Cas de recours à un expert immobilier : exemples concrets

Certaines situations peuvent être judicieusement réalisées en toute simplicité grâce à l’intervention de ce professionnel de l’immobilier.

Voyons ensemble certains cas concrets.

Estimer la valeur d’une maison

L’estimation immobilière peut être menée par votre agent immobilier. Cependant, pour certaines procédures de vente ou d’achat, l’expert immobilier pourra aussi réaliser cette prestation.

Expertise immobilière pour des procédures fiscales

Le parc immobilier de certaines entreprises doit être évalué chaque année. Les contrôles fiscaux permettent ainsi de chiffrer la valeur vénale d’un patrimoine donné.

Le rapport, remis au demandeur, servira par la suite de preuve pour justifier de la valeur mobilière des biens analysés.

Expertise immobilière et contentieux

L’expert immobilier est un professionnel impartial.

Cette qualité est un atout non négligeable lorsque les deux parties ne se mettent pas d’accord.

Dans le cadre d’un divorce par exemple, l’expert analysera le prix du bien immobilier à partager et réalisera une estimation au juste prix. Les ex-conjoints pourront ainsi se reposer en toute confiance sur les épaules de l’expert mandaté.

Prêt immobilier : estimer une valeur vénale

Vous avez envie d’investir dans l’immobilier ? Votre organisme bancaire peut vous demander une expertise immobilière afin d’être rassuré quant à la valeur vénale de votre future acquisition.

Le rapport d’expertise joint à votre demande de financement pourra jouer en votre faveur.

Coût d’une expertise immobilière

Estimer

L’expert immobilier est libre d’appliquer les tarifs qu’il souhaite. Cependant, il est fréquent que celui-ci indexe son tarif au temps passé sur la valeur du bien à analyser. Cela garantit son impartialité et certifie au client une hausse de prix intempestive et non légitime.

Le tarif comprend le temps passé sur les lieux ainsi que la rédaction du rapport d’expertise.

 

Faire appel à un expert immobilier possède de nombreux avantages. En effet, ce professionnel de l’immobilier est doté d’une connaissance du marché très appréciable dans de multiples situations.

Compréhension des réglementations, connaissance des normes en vigueur et impartialité font partie des atouts de l’expert immobilier. Avoir recours à ce professionnel permet d’être accompagné lors de décisions juridiques souvent lourdes de conséquences.

Vous souhaitez engager un expert ? Consultez le portail des experts !